Délice d'agrumes

Publié le par MissMousse

DSC05413.JPGTOUT À COMMENCÉ COMME ÇA!

Il fallait que je test la méthode ITMHP (In The Mold Hot Process), la méthode qui consiste à faire cuire le savon dans le four pour l'utiliser tout de suite. Hey oui pour les besoins du blog il faut bien se sacrifier!

Il fallait aussi que je fasse mes propres expériences de dissolution de la soude, après quelques râtés (lait d'avoine et jus d'aloe vera), il fallait de la réussite.

Citron vert et écorces de mandarine coupées et séchées avec amour pendant tout l'hiver seront aussi de la partie.


QU'EST CE QU'IL Y A DEDANS?

Huiles et beurres
80g d'huile de coco, végétaline
60g d'huile d'amande douce
60g d'huile de sésame
20g d'huile de chanvre à la trace pour un surgras de 10% du poids des autres huiles

Lessive de soude
Soude à recalculer pour un surgras à 2%
Jus d'un citron vert, soit 50mL

Ajouts
Zestes de citron vert et spiruline
Écorces de mandarine séchées
H.E Citron vert

Techniques
Décoration: One pot
Moule: Cannelé bordelais en silicone
Méthode: mélange à la main - ITMHP


COMMENT J'AI FAIS?

J'ai fais mon savon classiquement, j'ai séparé ma pâte pour faire un one pot mais la trace étant trop fluide tout c'est plus ou moins mélangé, la proximité des couleurs n'aidant pas!

Cuisson ensuite à 60°C dans mon four pendant deux heures puis coocooning le long du radiateur!

............................ CARACTÉRISTIQUES DU SAVON (SELON SOAP CALC)

Dureté (29-54): 38
Pouvoir décapant (12-22): 27
Pouvoir hydratant - démélant (44-69): 56
Abondance des bulles (14-46): 27
Ontuosité de la mousse (16-48): 11
Iodine (41-70): 67
INS (136-165): 157
.............................

CARACTÉRISTIQUES DU SAVON (APRÈS LA CURE)

Odeur de citron verte présente
Belles bulles et mousse rapide


LA SAVONNERIE ET SES SURPRISES!

1. La lessive de soude est devenue orange et d'une odeur épouventable :s
2. Gros rejet d'huile mais pas caustique pour ceux passés au four
3. Pas de rejet d'huile mais très caustique pour celui resté seul à température ambiante!
4. Savon bicolore sans le vouloir!


SI C'ÉTAIT À REFAIRE?

Tant que le mystère du savon n'est pas résolu je ne peux pas avancer! Donc nouveaux tests en prévision! Rohh quelle est dure la vie d'une savonnière :p

Publié dans La savonnerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Tu as bien fait de changer de blog pour un système plus convivial.<br /> Ton savon semble assez bizarre quant à son aspect.<br /> Je n'ai pas du tout aimé la méthode à chaud, ça rend les savons plutôt moches, même si la qualité reste intacte<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci :)<br /> Quant au savon oui il est très bisard, surtout que je n'ai pas fais des étages de couleurs! Mais pas caustique ni trop surgraissé! Un gros mystère.<br /> C'est vrai qu'en générale l'aspect n'est pas top, mais on peut pas avoir un savon vite fais et joli!<br /> <br /> <br />