La trace

La trace c'est le mot clé des savonnières ont l'entend partout! C'est le moment crucial qui détermine la réussite d'un savon!

Lorsque vous ajoutez la lessive de soude à vos huiles, elles deviennent quasi instantanément plus opaques et légèrement plus claires. Au fur et à mesure que les molécules de soude rencontrent celles d'huiles, le mélange prendra consistance. Le stade de trace proprement parlé c'est lorsque vous tenez la cuiller qui à servi pour mélanger au dessus du pot, la pâte qui tombe reste sur le dessus et forme une "trace"! Mais plusieurs stade de trace existent: J'en compte 3 mais on peut en compter plus, comme Kafée.
C'est au stade de trace que vous pouvez faire vos ajouts, séparer vos pâtes...


1. La trace surfine
Elle apparait très rapidement et n'est pas particulièrement visible, le mélange n'a pas vraiment le temps de s'épaissir. Elle permet un moulage très facile qui est idéal pour les moules individuels avec des décorations, car la pâte se faulile partout. Cependant si vous n'avez pas assez mélangé et que le réaction n'était pas suffisament faites vous risquez un déphasage c'est à dire que l'huile remonte au dessus du moule et fera un savon très caustique bon pour la poubelle.


2. La trace idéale
Pour moi idéal car elle est bien visible, ne met pas trop longtemps à arrivée surtout si on utilise un mixeur plongeant. C'est le moment pour faire des ajouts et faire les techniques de marbrage, de funnel & one pot. Les pâtes seront collées les unes aux autres sans pourtant fusionner pour faire une seule et même couleur. Le risque de déphasage est très minime si les proportions et les températures sont respectées. Le moule reste assez simple, il faudra juste taper le moule contre le plan de travail.


3. La trace épaisse
C'est lorsque la pâte devient très dure, soit à cause d'un trop long mélange soit à cause de l'ajout d'une fragrance ou d'un alcool, soit aussi parce que vous avez fait une réduction d'eau ou l'ajout trop important de beurre ou de cire, dans ce cas je parle de trace éclair. Le moulage sera plus difficile (en fonction de la dureté atteinte!) mais vous pourrez faire des savons à étages, lignés ou des incrustations.


Comme vous le voyez chaque trace à ses avantages et ses inconveignants, il faut donc les tester et de les utiliser en fonction du choix du résultat du savon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :