Ajouts liquides

Pour ajouter du liquide il faut tenir compte de la soude que vous utilisez dès le départ, soit c'est une lessive de soude toute prête et la quantité de liquide sera limité, soit c'est votre propre dilution et là, la marge de manoeuvre est plus grande.


1. Une lessive de soude toute prête.
Comme je vous l'ai dit l'ajout de liquide aqueux sera limité mais pas impossible. Une fois votre calcul de lessive de soude fait sur Soap calc, notez bien la quantité d'eau. Allez ensuite sur The sage faites le calcul pour la même forumle et notez la quantité d'eau maximum, vous pouvez donc ajouter du liquide jusqu'à cette valeur.
Vous pouvez mettre cette quantité dès le départ avec les huiles ou simplement à la trace. Attention cependant au liquide sucré qui risquent d'augmenter la phase de gel.

Notez que la trace sera ralentie et le temps de séchage avant le démoulage et le temps de cure seront plus long.


2. De la soude en paillettes
Je vous donne donc ma méthode personnelle pour ajouter le plus de liquide possible autre que de l'eau. Je commence par faire ma recette sur Soap calc, j'indique que je veux utiliser une lessive de soude concentrée à 26%. Une fois sur la page de résultat je note la quantité d'eau pour faire cette lessive. Je n'en n'utiliserai que la moitié pour faire ma lessive avec de l'eau. Le reste servira d'ajout dans les huiles.


Attention cela reste une étape dangereuse qui ne doit pas être faite pour un premier savon. La soude étant très concentrée le risque de brûlure en cas de projection est beaucoup plus important!


Parmi les ajouts liquide je compte en pôle position le lait! Pour moi c'est vraiment le must have qui apporte une texture très particulière au savon mais follement addictive. Les premiers savons au lait que j'ai essayé sont ceux d'orangerouge au lait de soja. Pour moi ce fut une vraie révélation. Je me questionnais pour savoir si c'était le lait tout court qui donnait cette douceur ou le lait de soja plus précisément! Par chance j'en avais un qui avait fini sa petite semaine de cure, composé de lait et de crème fraiche, de vache bien sur!

Le test peut donc commencer, le bilan est sans appel la douceur est la même! Comment vous la décrire pour vous donner envie? C'est très doux et onctueux, je dirais même qu'on pourait pensez que c'est un savon gluant une fois mouillé mais en fait non pas du tout. L'image que j'ai en tête c'est un savon recouvert de crème corporelle, même douceur et même onctuosité, qui fondrait au fur et à mesure. C'est vraiment super agréable comme sensation. Déjà que les savons maison sont relativement doux alors ceux-ci sont des petites merveilles.

Comment faire cet ajout chez vous?
Vous pouvez vous servir du lait comme liquide de dilution, il faudra donc peser le poids de lait necessaire, mettre le tout à congeler et le faire fondre un petit peu et le piller pour avoir un granité. Il faut ensuite faire le mélange en ajoutant la soude, la réaction exothermique fera fondre les glaçons. Si vous ne faites pas comme ça, le lactose, le sucre du lait risque de brûler. L'odeur ne sera donc pas super et la couleur sera un peu caramel voir brune.

Mais moi j'utilise la méthode de réo pour plus de facilité! C'est très simple, il suffit de dissoudre la soude dans une quantité réduite d'eau et de completer jusqu'au maximum précaunisé par the sage avec du lait, en l'ajoutant directement dans les huiles dès le départ.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :