Tuto : Marbrage "One pot"

Publié le par MissMousse

Cette technique de marbrage très en vogue en ce moment et elle nous vient du Japon. Elle permet de faire un marbrage rapidement et simplement directement dans le bol principal. Niveau résultat, elle laisse un savon avec des motifs légers et aériens comme en mouvement, chaque tranche de savon est unique. C'est la méthode one pot ou encore in the pot, traduisez donc directement dans le bol, ou juste avec un bol.


http://missmousse.cowblog.fr/images/DSC01324.jpg
Je vous donne ma méthode pour réaliser ce marbrage, à vous de la perfectionner selon vos résultats et vos attentes.
Je commence par préparer ma pâte à savon classique, si possible de couleur assez claire, que je mélange avec une cuillère pour éviter une trace trop rapide. Un fois le stade de trace arrivé, je sépare ma pâte en 3 parties:

-1/3 qui sera colorer
-2/3 qui resterons dans le bol, et donc couleur pâte.



Je peux ensuite séparer le 1/3 de pâte colorer en 2 ou 3 couleurs. Ainsi,  pour mon savon rouge kiwi j'ai eu:

- 1/6 de pâte colorer avec du cacao en poudre.
- 1/6 de pate colorer avec du kiwi et de la spiruline.
- 2/3 de pâte dans le bol, éclaircie avec du dioxyde de titane.

Je rend mon mélange de couleur bien homogène pour ne pas avoir de grumeaux, d'autres ajouts sont également possible.



Une fois mes couleurs préparées dans leur bol respectifs, je les reverse une par une dans le bol principal de plus ou moins haut en fonction de la profondeur recherchée en essayant de faire de fin filets. (Dans mon savon au kiwi j'ai du verser d'un peu trop haut, l'idéal est de le faire dans un bol assez large pour bien répartir les couleurs et non pas dans un bécher mesureur).

Ensuite je reverse directement ma pâte dans mon moule (type cake), les mélanges vont se faire tout seul. Pour ce savon j'ai versé du même endroit et de la même hauteur. Je vais donc essayer de répartir ma pâte en faisant des allers et retours dans la longueur, et pourquoi pas dans la hauteur.

http://missmousse.cowblog.fr/images/tutoonepotcopy.jpg

Publié dans Cours savonnesques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis Charly Margain le créateur de Spiruline sans frontière.<br /> <br /> <br /> Je vous invite à aller sur http://www.spirulinesansfrontiere.com car la<br /> spiruline à pour moi plusieurs rôles.<br /> <br /> Dans mon cas elle est au service d'un développement éthique et durable et fait travailler des petits producteurs des pays du sud.<br /> <br /> Ma spiruline permet à différents acteurs économiques de rentrer en relation et reste artisanale et naturelle.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne continuation et surtout n'hésitez pas à me<br /> contacter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt sur mon site,<br /> <br /> <br /> Charly Margain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre